L’aéroport de Troyes en Champagne va recevoir la flotte aérienne du Tour de France Cycliste

Les 6 et 7 juillet, l’aéroport de Troyes en Champagne accueillera huit hélicoptères chargés des retransmissions télévisées de la course du jour. Trois de ces hélicoptères seront équipés de système de caméra gyrostabilisée pour la prise de vue de très haute définition pour France Télévisions et quarante-cinq télévisions du monde entier. Plusieurs avions sont attendus à ce jour pour transporter des passagers : un Falcon 900, un Falcon 50 et deux Pilatus PC12. L’équipe de l’aéroport distribuera aux pilotes et aux passagers des sacs présentant les atouts touristiques et patrimoniaux préparés par le Comité Départemental du Tourisme de l'Aube.  

L’aéroport contribue de ce fait au rayonnement international de l’étape Troyenne de l’édition 2017 du Tour de France cycliste. En tant que porte d’entrée sur le territoire, l’aéroport accompagne le développement touristique et économique du territoire. L’accueil de l’aviation d’affaires, de loisirs et de service public demeure les vocations principales de l’aéroport.  Il est également pleinement intégré à la chaîne des secours en accueillant régulièrement des évacuations sanitaires, les hélicoptères, la gendarmerie ou du SAMU. Les vols d’entraînement de l’Armée de l’air viennent compléter ces missions de service public. 


Enfin, le site de Troyes est utilisé pour la formation des pilotes privés par les aéroclubs basés et aussi régulièrement pour l’entrainement des pilotes par des organismes de formation comme l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile, des écoles privées basées en région parisienne, des compagnies privées, etc. A Troyes en Champagne les exploitants d’avions ont accès à un aéroport proche de Paris, sans contrainte d’espace aérien, avec possibilité de ravitailler en carburant.


En 2016, l’aéroport a enregistré une augmentation de 9% des vols par rapport à l’année 2015 avec 16 232 mouvements aériens. Les vols d’affaires et les vols affrétés ont également augmentés de 25 % en 2016 par rapport à 2015. 

Edeis

Réalisation : Agence Multimedia Otidea